Blog

Ensemble, mais seul(e)

Le colis est joli, un jeune couple, une jolie maison, de beaux enfants, oui ! mais, le colis est vide. Jour après jour, on s’éloigne l’un de l’autre.

N’avez-vous pas en tête l’image du canapé occupé par l’un ou l’autre, les yeux rivés sur son téléphone ?

N’avez-vous pas en tête les réflexions et les soupirs de l’un ou l’autre pour des chaussures qui traînent dans l’entrée ?

Entre colère et silences assourdissants, lit déserté et désir anesthésié : vous vous sentez seul(s), à 2

« Nous faisions fleurir chacun dans notre coin notre propre jardin secret, mais nous avons été incapables de cultiver notre potager ensemble. » dixit Joël Dicker dans son roman L’énigme de la chambre 622.

Se présentent alors deux options : le Fight ou le Flight, l’attaque ou le retrait

Entre attaques, ripostes, fuites …. chacun use de sa stratégie pour se défendre d’une souffrance commune qui se trouve être la perte du lien.

Le couple ne mérite t-il pas mieux qu’un ring de boxe ou chacun s’abime peu à peu ?

La thérapie c’est l’opportunité d’un temps de pause pour regarder ou vous en êtes … des choses à comprendre, reprendre et dépasser ensemble.

Remettre du Nous, le nous qui vous manque.

Et si vous vous aimiez une 2nde fois ?

Pas de communication, disputes…

Plus d’échanges, trop de charge mentale, les enfants créent des tensions, le stress provoque des dysfonctionnements…

Pour Pierre et Pauline les incompréhensions s’accumulent et la communication dans le couple peut prendre une tournure peu agréable. Il est temps pour eux de reprendre leur souffle.

Je les accompagne dans cette réflexion devenue nécessaire pour retrouver une relation pacifiée et épanouissante.

Notre couple est en crise

Marc et Alice

« Alice me reproche d’être absorbé par mon travail, nos discussions tournent au règlement de compte. Reproches, disputes, … et éloignement progressif. »

Manque de désir, envie de différence, je propose à Marc et Alice de revisiter leur couple : ce qu’il était , ce qu’il n’est plus, pour penser ensemble à ce qu’il pourrait devenir. Afin que chacun puisse retrouver épanouissement et complicité.

Après une première séance, à leur demande j’ai revu à Alice et Marc ensemble pendant quelques mois, parfois je les ai aussi rencontré individuellement, cette thérapie de couple, dans le respect de l’intimité de chacun, leur a permis de dépasser cette « zone de turbulences ».

IVG ?

Kim  » Je viens de découvrir que je suis enceinte, je ne suis pas sûre de vouloir cet enfant! à qui en parler ? qui peut me soutenir et m’aider à prendre une décision? »

Accueillir vos émotions, clarifier votre situation… un regard non jugeant professionnel, peut vous accompagner à traverser ce moment si particulier dans une vie de femme.

Un entretien peut vous permettre de trouver des réponses à cet instant comme à la suite d’une interruption volontaire de grossesse.

Relation extra-conjugale

Quand l’infidélité impacte l’équilibre du couple.


Comment passer le cap de cette situation difficile, comprendre ce qui s’est passé, identifier des pistes et repenser son couple. Comment sortir du cycle de la suspicion ou de la culpabilité?

Pas à pas, je vous accompagne dans cette démarche. En couple, en individuel, en toute impartialité et sans jugement.

Pour accueillir vos émotions (vos doutes, vos colères parfois) et travailler ensemble afin de restaurer la confiance, construire une nouvelle histoire, créer un nouvel équilibre?

Difficultés relationnelles et éducatives avec son ado

Nathalie et Léa « je ne peux rien dire à Léa, elle se braque tout de suite« 

Soupirs, disputes, portes qui claquent , Nathalie n’en peut plus d’une situation conflictuelle quasi permanente avec sa fille.

A l’adolescence la relation mère fille est souvent conflictuelle, quels en sont les enjeux ?

Comprendre ce qui se passe à l’adolescence dans cette relation c’est aller à la rencontre de nouveaux modes de fonctionnements, de nouvelles habitudes à créer, garder et continuer à tisser le lien avec son enfant et évoluer en tant que parent et jeune adulte.

Mon expérience m’a permis de vivre des situations où parents et adolescents renouent le dialogue à travers un entretien familial, des expériences partagées, dans un lieu de parole et d’écoute.

La présence d’un tiers professionnel permet de s’écouter mutuellement et comprendre ses évolutions de vie et de statut.

Infertilité, désir d’enfant

Benoit et Cécile « l’infertilité dans notre couple nous a beaucoup malmené et les FIV ont mis à mal notre relation »

Accompagner un couple qui découvre un parcours différent pour fonder une famille, la thérapie vient en appui des relations avec le corps médical pour accueillir les émotions de chacun, confier ses doutes et ses déceptions, aborder la vie .

J’ai rencontré Cécile, en grande souffrance dans son parcours et son désir d’être mère, en cours de thérapie Benoit est venu partager avec elle plusieurs séances, ils ont chacun dépassé leur douleur et c’est ensemble qu’ils surmontent les différentes étapes imposées par leur situation.

Divorce, conflits dans le couple

« Nous avons décidé de divorcer » Quand Denis et Karine se sont trouvé devant à l’avocat, il leur était impossible de se parler sans laisser échapper rancoeur et colère, même si leur décision était actée.

Difficile de se séparer sans heurts, dans ce contexte l’avocat peut proposer une rencontre avec un conseiller conjugal afin que le couple arrive à communiquer sereinement.

Dans le cadre d’un divorce il est primordial de pacifier les relations. Fonctionner sur un mode agressif ne facilite pas la réflexion et ne permet pas de mettre en place des modalités juridiques satisfaisantes pour chacun.

Parfois une seule consultation suffit à dépasser les conflits et pacifier la relation au sein du couple qui souvent peut rester un couple parental. Les enfants en sont les premiers bénéficiaires.

Lorsque c’est nécessaire, et en accord avec chacun, je reçois à plusieurs reprises les personnes, ensemble ou indivuellement. La confidentialité est totale.

Quand la maladie s’invite au coeur de la famille

Chez les Martin, Jean le fils cadet doit subir plusieurs interventions chirurgicales il est hospitalisé.

« A cause de Jean qui est malade, Papa et Maman doivent s’absenter souvent, moi je suis triste et ma soeur ne fait que des bêtises »

Comment organiser le quotidien et préserver la famille lorsque l’inquiétude est permanente, la vie des enfants est bien mise à mal et les parents sont tiraillés entre tous.

Un professionnel est essentiel pour aider à mettre des mots sur les non-dits et aborder les sujets tabous en famille et remettre des moments de légèreté et de joie dans cette période si difficile pour tous.